top of page

Focus sur le Pilates

Le Pilates est une méthode d'exercice développée dans les années 1920 par Joseph Pilates (1883-1967).

Créée à l'origine dans une optique de rééducation, elle a très vite évolué vers un programme d'exercices dispensé dans les salles de sport et studios spécifiques.




Les origines précises du Pilates

Joseph Pilates a créé sa méthode d'exercice, à l'époque nommée "contrologie", lorsqu'il était prisonnier de guerre durant la Première Guerre mondiale.

Son objectif était alors de créer un système d'exercices qui permettrait aux blessés et malades de retrouver force, mobilité et vitalité. Plusieurs années plus tard, ses techniques ont été adoptées par les danseurs professionnels de New York.

En effet, cette méthode unique leur permettait d'une part de progresser dans leur pratique et d'autre part de se remettre rapidement de blessures.

Kathy Stanford Grant, une légende de l'histoire de la danse noire, a joué un rôle important dans la popularité.




Les bienfaits du Pilates sont nombreux La méthode Pilates consiste à renforcer les muscles profonds et à stabiliser épaules et bassin permettant ainsi de réaliser des mouvements précis et contrôlés avec l'ensemble du corps. La respiration spécifique associée au travail corporel améliore la condition physique générale.





Les cinq principes fondamentaux en détail

Le Pilates repose sur les cinq principes suivants:

  1. Concentration: La concentration mentale permet de se concentrer pleinement sur chaque mouvement et de maintenir une conscience constante de son corps.

  2. Contrôle : Le Pilates encourage un contrôle précis des mouvements. Il s'agit d'effectuer les exercices avec fluidité, sans à-coup ni geste brusque, en utilisant les muscles appropriés pour chaque mouvement.

  3. Centrage : Le renforcement du centre du corps, également appelé "powerhouse" ou "core" à savoir les muscles profonds de la ceinture abdominale, du bas du dos, des fessiers et des muscles pelviens sont essentiels pour maintenir une stabilité et une posture optimale.

  4. Respiration : La respiration thoracique et latérale accompagne les mouvements favorisant ainsi la relaxation et le respect des autres principes.

  5. Fluidité : Les mouvements fluides et gracieux sont recherchés, ainsi les transitions entre les exercices sont douces et sans à-coups. L'ensemble des principes du Pilates permettent une exécution consciente de l'exercice et contribuent à l'amélioration de la force, de la flexibilité, de la posture et de la conscience corporelle.




Comments


bottom of page